Préval/ Un petit bilan et des projets aux vœux

Publié le par lagazetteduperchesarthois.over-blog.fr

Samedi, Bernard Blossier, maire a réunit la population à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux.

« Vous vous en aperçu comme nous de la fermeture définitive du commerce en début de semaine. Elle était à craindre déjà depuis un certain temps. Aujourd’hui c’est la réalité qui s’impose à nous tous, explique-il. Un petit commerce en milieu rural, proche d’une agglomération au nombre croissant de grandes surfaces est difficile à maintenir ? Notre but est de favoriser sa réouverture dans les meilleurs délais, avec un autre repreneur qui n’aura pas lui, les charges que ce dernier avait. »

Du côté du bilan et des perspectives, le conseil  poursuit son travail sur le plan d’accessibilité de la voirie et des espaces publics. Un diagnostique en vue de l’élaboration du PLU est en cours et mettre deux ans pour aboutir. Deux réunions publics seront prévus pendant cette période.

Du côté de l’assainissement, depuis la réfection complète du poste de relevage des eaux usées de la mairie il n’y a plus de problème. Cette année, le conseil prévoit la réfection de la lagune.

La construction des logements Sarthe Habitat a débuté l’an dernier et se terminera à l’automne. «  Contrairement à ce qui a été prévu, la voirie définitive sera réalisée à la fin du chantier. Le chantier avance bien et nous attendons avec impatience l’aspect définitif de cette modification de notre bourg. »

Du côté du lotissement  des Coteaux de la Même, une première tranche de travaux de réfection des trottoirs a été effectué.

«  Le Gatinais, je ne l’oublie pas, mais là les réfections sont plus lourdes. Il s’agit avant tout de refaire si possible, simultanément le réseau d’assainissement et l’enfouissement des réseaux aériens. Le coût est élevé. Le financement dépend en grande partie du département qui reste le maître d’ouvrage. La procédure est lancée, » précise Bernard Blossier.

L’église est un autre projet important qui sera réalisé dans les années à venir. Il s’agit de refaire les enduits extérieurs de l’église et du clocher et de réparer les ouvrages en pierre. Une restauration des vitraux est également prévue. Un projet qui demande beaucoup d’études pour obtenir les financements nécessaires. Voeux-Preval.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article