La Ferté-Bernard/ Le Préfet a visité la ville

Publié le par lagazetteduperchesarthois.over-blog.fr

Emmanuel Berthier, Préfet de la Sarthe vient de passer Visit-Prefet.jpgune journée de visite à a Ferté-Bernard. Une journée lors de laquelle il est allé à la rencontre des élus locaux pour être à leur écoute, les informer sur les nouveautés dans le cadre de la réforme territoriale. Jean-Carles Grelier, maire, a proposé un programme de visite qui a permis de faire le tour de l’actualité de la commune et de la région.
La visite passait ainsi par la place Ledru Rollin. Cette dernière sera à nouveau ouverte à la circulation le 4 décembre prochain, soit une semaine de retard par rapport au planning initiale en raison des problèmes d’approvisionnement en hydrocarbures, dont de bitume suite à la grève. « Ces travaux permettent de donner plus d’espace aux piétons et de sécuriser le stationnement. Elle doivent aussi permettre de redonner vie à cette place et plus particulièrement à son commerce. Notre cité a effectivement la particularité d’être constitué de quatre centres, » précise Jean-Carles Grelier, maire.
Quant à la zone industrielle des Ajeux, elle a d’abord été initié par la mairie avant d’être repris par la Communauté de communes en 1997. Ce parc économique départemental est le premier du département et a permis la création de 600 à 700 emplois. Actuellement, 19 entreprises y sont implantés. Le parc des Ajeux est plus particulièrement cité pour la qualité de son intégration environnementale.
C’était aussi l’occasion d’évoquer le projet autour du nouveau plan d’eau de la ville, qui jouxtera cette zone. Il sera livré fin 2011, début 2012 et fera l’objet de l’implantation d’une maison de la nature.
La visite passait aussi par la zone industrielle de la Monge ou la pépinière Artec est actuellement en construction à proximité de l’entreprise Souriau. Un dispositif qui permettra de pouvoir offrir aux jeunes qui souhaitent s’installer de disposer non seulement de locaux, mais aussi d’un appui en terme de conseil et financier. Une pépinière qui s’adresse ainsi plus particulièrement aux jeunes ingénieurs qui découvrent la cité dans le cadre du festival Artec.
Enfin, la vidéo-protection a été abordé. Elle sera opérationnelle dans quelques semaines et permettra de sécuriser six sites de la ville avec 21 caméras. Une vidéo-protection qui mettra l’accent sur les entrées et les sorties.

Publié dans Perche Sarthois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article