La Ferté-Bernard/ Le point sur la réforme territorial

Publié le par lagazetteduperchesarthois.over-blog.fr

Dans le cadre de sa visite en terres Fertoises, Emmanuel Berthier, Préfet est intervenu auprès les élus de la communauté de communes de l’Huisne Sarthoise afin de présenter la réforme territoriale et répondre aux questions. Il était entouré pour l’occasion par Dominique Le Mener, député qui participait hier soir au vote sur la question à l’assemblée nationale. Une rencontre qui a permis de clarifier les objectifs et les enjeux de cette réforme pour les élus locaux.
La communauté de communes de l’Huisne Sarthoise a été crée en 1996 autour d’une compétence principale : le développement économique. Depuis quelques années, elle partage ses richesses de manière équitable entre toutes les communes dans le cadre des fonds de concours. « Il nous a fallu prendre le temps de dépasser nos frontières et d’apprendre à travailler ensemble. Aujourd’hui nous avons le sentiment que la communauté de communes est utile pour tout le monde, » précise Jean-Carles Grelier, président de la communauté de communes, maire de La Ferté-Bernard.
La mise en place de la réforme va donner une place plus importante aux communautés de communes. Dès les prochaines élections municipales en 2014, on va élire non seulement les représentants dans les conseils municipaux, mais aussi dans les intercommunalités. Actuellement, ce sont les conseillers municipaux qui désignent leurs représentants intercommunautaires.
L’autre nouveauté sera l’élection du conseiller territorial, qui sera à la fois au conseil général et régional. Il y aura aussi un remodelage des cantons qui passeront au nombre de 32 au lieu des actuellement. « On doit mettre en place une carte intercommunale efficace afin de pouvoir relever le défi du développement économique et territorial dans les 20/30 années à venir, précise Emmanuel Berthier. Globalement, en Sarthe et en Pays de Loire les communautés de communes fonctionnent bien. La vôtre peut-être considérée comme efficace et elle a pris un certain nombre de compétences. Il faut réfléchir ensemble sur les compétences à adopter. Je n’ai pas d’idées préconçues à ce sujet. L’importance est de ne pas rater cette marche. »
Quand aux communes, elles restent bien l’échelon de base et déléguent ce qu’elles ont décidée de déléguer. « L’objectif de la réforme est avant tout de faciliter l’administration, » souligne Dominique Le Mener.reforme-territorial.jpg

Publié dans Perche Sarthois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article