La Ferté-Bernard/ Festival du livre: portraits d'auteurs

Publié le par lagazetteduperchesarthois.over-blog.fr

Auteurs " adultes"

 

Andrea H. Japp

Née en 1957, toxicologue de formation, elle se lance dans l'écriture de romans policiers en 1990 avec La Bostonienne, qui remporte le,prix du festival de Cognac en 1991. Aujourd'hui auteur de plus d'une vingtaine de romans, elle est considérée comme l'une des reines du crime françaises. Elle s'est également illustrée avec brio dans des séries historiques, dont la Dame sans terre, publiée chez Calmann-Lévy.

 

Diane Rauscher-Kennedy

Née en Angleterre d'un père américain et d'une mère britannique, elle revendique fièrement la nationalité française. Elle a une enfance de conte de fée délirante: jeune fille dynamique issu d'un milieu aristocratique, elle grandit entourée de nompbreux amis et mène une vie passionnante et remplie de mille et une petites choses qui rendent son monde si merveilleux. Et puis un jour, tout bascule. Son univers s'effondre et elle doit faire face à la réalité de sa nouvelle vie. Résignée à vivre seule avec comme partenaire une maladie orphéline très invalidante siégeant tout particulièrement au niveau des mains, elle essaye chaque jour de " dompter la bête". C'est cette bataille et son amour de la vie qu'elle raconte dans son premier roman avec humour et ironie.

 

Auteurs " jeunesse"

 

Philippe Barbeau

Issu d'un milieu modeste et d'une famille nombreuse, il garde une profonde tendresse pour les " petits gens" qui, souvent, ont un énorme coeur et font preuve d'une réelle sincérité. Instituteur, son métier l'a amené vers la littérature et plus particulièrement vers la littérature jeunesse. Aujourd'hui, en plus de ces talents d'écrivain, il pratique l'art du conte.

 

Pascale Bougeault

Après des études d'architecture et d'histoire de l'art, qui ont alimenté sa culture et aiguisé ses dons d'observation, Pascale Bougeault, grande voyageuse devant l'Eternel, remplira ses carnets de nombreux croquis pris sur le vif, plein de sagacité et d'humour, réalisés d'un pinceau rapide inondé d'aquarelle. La plupart des livres qu'elle a écrit et illustrés avec grâce, légèreté et sensibilité prennent leur source dans sa vie personnelle comme les émouvants croquis de maternité publis aux éditions du Seuil.

 

Benoît Charlat

Benoît Charlat habite Dunkerque. En 1992 un début de cursus scientifique confirme son goût pour les petits dessins. En 1994 il se lance dans la pub et développe parallèlement une formation de père de famille. Sa passion pour les couche-culottes, les caprices, les pipi-caca, les gribouillis, les " j'aime pas les brocolis" fait de lui l'heureux auteur des " Zigotos".

 

Christine Davenier

Elle est née à Tours en 1961. Après un baccalauréat option mathématique et science de la nature en 1979 elle passe deux ans à l'école normale d'instituteurs d'Angers. De 1986 à 1989 elle enseigne à Paris dans une école primaire, puis en 1990 elle décide de partir un an aux Etats-Unis pour suivre la Rhode Island School of Design à Providence. Cette expérience a marqué sa vie, car elle publie aujourd'hui principalement aux Etats-Unis.On trouve ses illustrations dans Top Famille Magazine, Parents, Wakou, Tobogan, Toupie, Nick Junior...

 

Anne-Marie Desplat-Duc

Née en Ardèche, elle vit aujourd'hui dans les Yvelines ou elle occupe ses journées à écrire, écrire, écrire. Elle a des idées de roman plein la tête et elle aime les enfants. C'est pour cela qu'elle écrit pour eux des romans qui finissent bien. Elle voudrait que la vie de chaque enfant soit pleine de rires, de joie et d'espoir.

 

Loïc Leborgne

Né en 1969 à Rennes, il est depuis 1993 journaliste dans un quotidien de presse régionale de l'Ouest de la France. Ecrire est une passion ancienne: il a achevé son premier roman de science-fiction en 6e. Ses thèmes de prédilection: l'écologie, les énigmes scientifiques, la quête de la terre promise, les voyages. Il apprécie les récits des grands voyageurs de la Renaissance, des pirates et des coureurs des mers qui prirent le large à l'époque des grandes découvertes et qui ont largement inspiré le cycle d'Eden.

 

Franck Le Melletier

Bien que né en région parisienne, l'auteur est originaire de Normandie. Après des études commerciales et différentes expériences de représentation, il a exprimé sa créativité dans différents projets tel que le développement d'un support publicitaire ou le lancement d'une société musicale. La vie est faite d'expériences et de nouvelles rencontres et c'est ce qui semble lui convenir sur ce chemin passionnant qui l'a conduit à écrire sa première oeuvre: le Semeur. Il est aujourd'hui le papa des Kakaoué, livres pour la jeunesse.

 

Edouard Manceau

Né en Vendée, voilà douze ans qu'il écrit pour la jeunesse. Les livres ne sont pas venus à Edouard par hasard; diplômé de l'école des Beaux-Arts d'Angers, c'est en exposant son travail de peintre qu'il constate que les enfants y sont sensibles. Dès lors il se lance dans la rédaction et l'illustration d'histoires pour les touts-petits.

 

Aurore Petit

Aurore Petit a grandi en Haute-Savoie et a fait l'essentiel de ses études à Strasbourg. Elle vit maintenant à Paris dans le 18e arrondissement et illustre de nombreux livres pour enfants.

 

Carina Rozenfeld

Née à Paris en 1972, elle est auteur de romans jeunesse dans le domaine de l'imaginaire, de la science-fiction et du fantastique. Après des études de géographie et d'urbanisme, elle s'oriente vers l'édition puis travaille dans la presse jeunesse en tant que journaliste-rédactrice. Son oeuvre, en plein essort, est déjà saluée par de nombreux prix littéraires.

 

Marcelino Truong

Illustrateur et peintre, né d'un père vietnamien et d'une mère française. Son enfance voyageuse le conduit des Philippines aux Etats-Unis, de Saigon à Londres. Un parcours atypique, d'autodidacte le conduits des bancs de Science Po et de la Sorbonne à la bande dessinée. Il est l'auteur de nombreux albums, mais aussi de couvertures de livres. On le voit régulièrement dans les pages de Libération, du Figaro Littérature et des Magazines Senso et Elle. Toujours se retrouve chez lui la fascination pour l'Asie.

 

Les auteurs des " bandes dessinés"

 

Jérôme Lerecule

Né en 1970 à Saint Malo, il reste Breton puisqu'il réside aujourd'hui à Cancale. Après son Bac il suit des éudes scientifiques et suit parallèlement les cours périscolaires aux Beaux-Arts. Sa période d'apprentissage de la bande dessinéen s'affirme à travers l'association Atchoum qu'il crée avec Fagès, Le Saëc et Duval à Rennes. Il reçoit le prix Ballon Rouge du meilleur dessinateur à Saint Malo pour le polar sorti  de l'imagination debridé de David Chauvel " Nuit Noire".

 

Elfie Lebouleux

Elle est mancelle et étudiante en anglais à l'Université du Maine. Mais son grand rêve est ailleur, dans les mangas. Depuis octobre dernier, ce rêve porte un nom: " 1911 pistol". Un manga urbain-réaliste, mélange d'humour et d'action. Si elle a pu franchir le cap de ce premier manga, c'est en raison de son joli coup de crayon et son sens de la narration.

 

Boris Beuzelin

Il est né en 1971 à Alençon et vit aujourd'hui à Angers.Il rencontre Yoann au lycée et ils s'inscrivent tous deux aux Beaux-Arts à Angers ou ils font la connaissance d'Eric Omond. Engagé comme story-boarder et accessoiriste sur un court-métrage il rencontre Sonia Picard qui écrit des histoires pour enfants. Ils réalisent deux albums ensemble.

 

Julien et Laurent Bonneau

Les éditions Dargaud ont découvert deux frères qui proposent eux-aussi un thriller profond nau graphisme saississant selon des codes couleurs très étudiés. Leur histoire est bâtie sur le thème psychiatrique de borderline, sujet que connaît bien le scénariste Julien Bonneau, infirmier de son état. Ils plongent dans un univers parisien très contemporain.

 

Christopher

Il est né en Angleterre, mais a passé sa jeunesse en Province. Cet Anglo-Marseillais monte à Paris pour ses études de graphisme. Il se lance dans la bande dessinée en créant la comédie illustrée.  Rapidement rejopint par toute une bande de pauvres innocents comme lui, il aura la révélation que Moebius et Giraud ne font qu'un. Maintenant qu'il est un Anglo-Parigot-Tourangeau-Marseillais il consacre son temps à raconter des histoires de vie quotidiennes.

 

Linda Corazza

Elle est née en 1971 à Menton. Formé aux arts déco à Strasbourg, elle a publié une dizaine d'albums jeunesse chez divers éditeurs. En 2006 elle fait son entrée dans le monde de la BD adulte avec plusieurs titres très remarquées. Elle illustre régulièrement des articles de presse.

 

Jean-Jacques Dzialowski

Après une maîtrise d'Anglais à la Sorbonne, il se tourne vers d'illustration et la BD. Il illustre plusieurs histoires chez Sémic. Grâce à DC Comics il entre dans l'univers de Batman aux Etats-Unis et réalise une mini-série pour Desperado Publishng/ Image Comics. Il mélange ses influences comics avec une approche plus européenne.

 

Laurent Lefeuvre

Introduit dans la bande dessinée via les petits formats " bédé de gare". Puis il découvre Marvel et les super-héros de Stan Lee dont les aventures sont dues à des gens réels, puisque leurs noms figurent au début de chaque épisode. C'est à l'origine de ces vocations. A 16 ans, il rencontre le scénariste de la bande dessinée Pierre Dubois qui l'encourage dans cette voie. Son premier livre paraît en 1995 en tant qu'illustrateur. Il se tourne aujourd'hui vers la bande dessinée.

 

Priscille Mahieux

Originaire de la région de Lille, elle suit ses études supérieur à la section BD des Beaux-Arts de Tournais en Belgique. Elle s'installe sur Nantes en 2000 pour devenir professeur de BD. Depuis, entre ses cours et ses visites de grottes préhistoriques, elle fait revivre nos ancêtres Cro-Magnon en dessinant la série Ticayou.

 

Pierre Makyo

Il a débuté sa carrière de dessinateur en 1978 dans les pages des magazines Pistil, Tintin, Mercredi ou Spirou. Dès 1982 il rencontre ses premiers succès avec la série Jérôme K, Jérôme Bloche qu'il réalise avec Dodier. Dessinateur et scénariste à l'imagination fertile, il a réalisé plusieurs séries. C'est avec " balade au bout du monde" série crée en 1981 qu'il réalise un des chefs-d'oeuvre de la bande.

 

Lionel Marty

Né à Aurillac en 1971 il passe un Bac artistique puis monte à Paris et s'inscrit à l'école Duperré. Ses débuts sont plutôt chaotiques: les stages en publicité et graphisme. Dans l'ombre, la BD alimente déjà ses  rêves et pensées.  En 1998 ,il s'installe à Angers ou il travaille dans un atelier d'auteurs. Il sort enfin son premier album qualifiée de décalée - une série prévue en 5 tômes. Il reconnaît son attirance pour le cinéma de science fiction.

 

Olivier Soupiot

Il a été relevé à Angoulême en 1997. Quelques-unes de ces planches étaient publiées dans " Fluide Glacial", puis son premier album est sortie en 1998. Il prépare actuellement un nouvel opus en solo pour la collection Mille Feuilles de Glénat, un roman graphique de 120 pages en couleurs dans un univers steampunk.

 

Eve Tharlet

Elle est née à Mulhouse et a passé son enfance en Allemagne. Elle a suivi les Beaux-Arts décoratifs à Strasbourg et vit actuellement en Bretagne. Passionnée par le monde de l'enfance, elle a collaboré pendant dix ans à la revu suisse Yakari dirigée par Job. Elle a illustré plus d'une centaine de textes en vingt ans.

 

Publié dans Loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article