Smirgeomes: 8 575 260 € pour rénover le centre de traitement

Publié le par lagazetteduperchesarthois.over-blog.fr

Au bout de dix ans de réflexion, la rénovation du site de traitement des ordures ménagères du Ganeton à Ecorpain est bien sûr les rails.
Le projet a été confié à Bioreva/Véolia intitulé Bioreva72 : il s’agit d’installer un digesteur qui tri et décompose les déchets de manière à produire un composte qui correspond à la norme européenne. « Le compost actuellement produit n’est pas utilisable. Nous avons pris la précaution de rendre la société qui va aussi assurer l’exploitation responsable du résultat. Nous avons visité une telle installation à Chaumont qui fonctionne sans problème. Et il n’y aura pas d’odeurs, souligne Gérard Clément, président. Afin de permettre à tout de monde de réduire les coûts de traitement, et d’améliorer la rentabilité nous travaillons sur la possibilité de coopérer avec le Sictom de Montoire (41). »
Le coût de ces travaux sera de 8 575 260 €, quasi intégralement financé par le Smirgeomes. On peut penser que la nouvelle usine sera opérationnelle en  2013. Pendant la phase de travaux, la continuité du service sera assurée : les déchets seront alors enfoui sur le site de Montmirail.

Publié dans Perche Sarthois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article