La Ferté-Bernard/ Un nouveau burear pour l'Union des commerçants et artisans

Publié le par lagazetteduperchesarthois.over-blog.fr

C’est sur un bilan d’organisation positif de l’ancien bureau de l’UCA (Union des commerçants et artisans) a présenté sa démission officiellement mercredi soir. Durand six ans, Christiane Mauger, présidente et son équipe ont oeuvré avec enthousiasme pour dynamiser le commerce local. Aujourd’hui, ils souhaitent céder leur place pour se consacrer davantage à leurs activités professionnelles.AG-UCA.jpg

« Le week-end dernier nous avons organisé une première édition de notre salon de l’habitat et sur les 32 exposants, les 32 sont prêts à revenir l’année prochaine. Le public est venu en force et le salon a remplit son contrat de faire connaître nos artisans locaux qui ont pu prendre pas mal de rendez-vous, » explique Louis Fallu, un des organisateurs de cette manifestation.

Une manifestation qui ne manque donc qu’à se développer pour devenir un vrai rendez-vous du printemps, très complémentaire aux trois jours de La Ferté-Bernard en septembre. « C’est la preuve que quand vous unissez vos efforts cela intéresse le public qui est au rendez-vous, constate Jean-Carles Grelier, maire.

Quand aux commerçants, ils ont bien conscience qu’il faut revoir leur manière de s’organiser pour continuer à travailler. Néanmoins, des commissions actifs ne peuvent remplacer un nécessaire bureau, interlocuteur privilégié de la municipalité.

Afin de redéfinir les axes de travail, les commerçants planchent sur la possibilité de réaliser un Audit. Une action qui a le soutient de la municipalité et qui pourra se réaliser avec la chambre de commerce.

« Selon les projets qui se dessinent par la suite, je ne suis pas opposé à l’idée de mettre à disposition un agent. Il existait d’ailleur jusqu’à il y a quelques années une chargée de mission dédié au commerce. Un poste qui a été supprimé faute de sollicitation, rapelle Jean-Carles Grelier. Si le projet vaut le soutien nous seront prêt à le soutenir, mais il n’est pas question de signer un chèque en blanc avec l’argent du contribuable. »

Nouveau bureau : Christophe Venard, président ; Damien Coudray, vice-président détaché au commerce ; Louis Fallu, vice-président détaché aux artisans, Marie-France Coeuret, Nicolas Arnaud, trésorier.

 

Un point sur l’actualité commerciale

 

À l’occasion de l’assemblée générale de l’UCA (Union des commerçants et artisans) Jean-Carles Grelier, maire est intervenu afin de faire un point sur les rumeurs et l’actualité du commerce locale.

« Il y a en effet un certain nombre de projets qui se dessinent. Tout d’abord il y a le réaménagent de l’ancien centre Lerclec qui reste la propriété de M. Lutton. Nous lui avons exprimé notre souhait de privilégier dans l’installation des futurs commerces la complémentarité. On pense qu’il adhère à cette proposition, mais on ne peut rien lui imposer, souligne Jean-Carles Grelier. Il y a effectivement la commission départementale qui a statué mais avant de disposer d’une information sur les enseignes il faut laisser passer les délais des recours. Il en va de même en ce qui concerne les permis de construire. »

Dans l’ancien centre Leclerc donc la superficie sera réduite il y aura ainsi à priori un commerce alimentaire du 850 m2, la pharmacie existante s’installera sur une plus grande surface, il y aura un autre professionnel paramédical qui sera intéressé par une installation. Les 2 000 m2 restantes seront dédié à l’équipement de la personne et de la maison. « Il y a aussi pôle emploi et l’Assedic qui seraient installé s’installer en ces lieux, poursuit Jean-Carles Grelier. Il en va de même en ce qui concerne le centre commerciale à Cherré. On sait qu’il y aura des enseignes dédié au loisirs et l’équipement de la personne et de la maison sur une superficie de 5 000 m2. »

Quand au site des Recollets, cela bouge enfin. En enfin l’autorisation a été accordé il y a trois ans pour l’installation de magasins de jouets, l’habillement, bazar et décoration. Il fallait d’ailleurs que la construction démarre afin de ne pas être obligé de relancer les autorisations qui menaçaient d’expirer.

En ce qui concerne la zone du Lac, il y a eu un projet actuellement un peu en stand by car la municipalité ne souhaité pas y installer un autre commerce alimentaire.

« Actuellement, cela bouge ainsi pas mal en périphérie et on connaîtra les enseignes dans les mois à venir. Cela correspond certes à une demande des consommateurs, mais ce dernier apprécie aussi des commerces dynamiques et agréable en centre-ville ! »

Publié dans canton de Tuffé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article