La Ferté-Bernard/ Les jeunes conseillers misent sur l'éco-citoyeneté

Publié le par lagazetteduperchesarthois.over-blog.fr

Cette année, les jeunes élus du conseil municipal des enfants ont souhaité consacrer leur travail avant tout au développement durable par le biais de la rédaction d’une charte d’écocitoyens. Une charte qui met l’accent sur des gestes simples de respect au sens large : fermer les robinets, couper les lumières quand on quitte une pièce, mettre les déchets dans les poubelles, profiter au maximum de la lumière naturelle, fermer les portes quand le chauffage est en route, ne pas gaspiller du papier toilette, ne pas gaspiller les fournitures scolaires et les réutiliser d’une année sur l’autre, venir à l’école à pied ou en vélo quand cela est possible… « Les jeunes s’inscrivent ainsi dans une continuité des actions que les précédents conseil municipaux des jeunes ont menée. Cette charte sera affichée dans toutes les salles de sports et autres lieux publics, explique Anne Combelle, coordinatrice. Cette semaine, la charte sera présenté dans l’ensemble des écoles primaires et les jeunes élus peuvent ainsi sensibiliser l’ensemble de leurs camarades à leur action. C’est important pour nous tous que les enfants puissent à travers une action concrète comme l’établissement de cette charte aller jusqu’au bout de leur démarche. »
Les actions à veniLes jeunes conseiller ont encore quelques autres projets au programme pour finir l’année scolaire. Le 7 juin prochain, en compagnie du canoë kayak club Fertois ils réalisent une balade en canoë sur la rivière afin de mener à bien une nouvelle édition de « rivière propre ». Au fil de leur passage ils ramasseront ainsi les détritus qu’ils trouveront.
Le 29 juin de 14 h à 19 h les jeunes conseillers et les aînés ruraux des maisons de retraite fertois se donnent rendez-vous au restaurant scolaire pour une rencontre autour de jeux de société et autres. « Ces rencontres sont très apappréciéses jeunes qui tiennent chaque année à leur organisation. » précise Anne Combelle.CME.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article