La Ferté-Bernard/ Le café de la famille toujours plus fréquenté

Publié le par lagazetteduperchesarthois.over-blog.fr

Depuis près d’un an et demi le café de la famille s’installe à La Ferté-Bernard. Bruno Nicolas, animateur a tenu une permanence mercredi à la bibliothèque municipale.
« Pendant la première année, nous avons proposé uniquement des permanences dans les locaux de la place Ledru Rollin. Il est vrai qu’il n’y avait pas beaucoup de monde au rendez-vous. Notre démarche n’est pas d’aller chercher les gens, mais il faut tout de même qu’ils sachent qu’on existe et ce qu’on propose, explique-il. Depuis la rentrée, nous avons ainsi décidé d’installer notre permanence mensuelle en alternance à la bibliothèque municipale, à la médiathèque, à l’Escal. »
Une initiative qui s’avère positive car il est plus facile d’aller à la rencontre des gens dans des lieux publics ouverts. « De fait, notre lieu de permanence n’a pas accueilli autant de monde qu’actuellement. Les premiers contacts se nouent lors des permanences par exemple à la bibliothèque. Par la suite on prend souvent un vrai rendez-vous pour discuter tranquillement. »
L’objectif du café de la famille est de donner un coup de pouces aux familles qui rencontrent des petits problèmes dans l’éducation de leurs enfants. Ces problèmes peuvent être des plus variés : comment faire face à un ados, comment assumer éducation et divorce… des tracas souvent banal, mais qui peuvent déstabiliser des parents. Ils ont alors besoin d’un petit coup de pouce, d’un dialogue, de constater au contact d’autres parents qu’ils ne sont pas les seules en cette situation pour se rassurer et débloquer la situation.
« Depuis peu, nous proposons aussi des rencontres dans le cadre des établissements scolaires. Ce sont alors les directeurs des écoles qui mettent en place les rendez-vous et qui communiquent autour de notre démarche auprès des parents. Le relais se passe très bien et les écoles sont demandeurs. A l’école Ledru Rollin, nous avons ainsi pu avoir un échange intéressant avec plusieurs parents. C’était aussi le choix de la directrice de ne pas y assister afin de permettre aux parents de s’exprimer librement. »
Prise de date : Le prochain rendez-vous aura lieu le 6 avril prochain de 14 h à 17 h à la ludothèque.cafe-famille-copie-1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article