La Ferté-Bernard/ La FNATH à l'heure du bilan

Publié le par lagazetteduperchesarthois.over-blog.fr

Trois questions à Alain Prunier, secrétaire générale.
Quels sont vos dossiers d’actualité ? Nos récents dossiers concernent la défense des victimes du Médiator. Nous revendiquons notamment la très rapide mise en place d’un fonds d’indemnisation. On souhaite que ce fond ne soit pas géré par les laboratoires, mais placé sous contrôle des associations de défense de victime, de l’Etat et bien sûr alimenté par le laboratoire. Nous restons aussi très vigilant en ce concerne les décrets d’applications des retraites qui sont en train de sortir. Nous constatons notamment que la notion de la pénibilité du travail est très restreinte. Il faut notamment avoir travaillé dans des conditions très lourdes pendant au moins 17 ans.
Comment évolue le dossier de l’accessibilité ? L’échéance de 2015 approche et il est vrai qu’avec le PAVE les choses évoluent. En revanche, nous sommes assez surpris que l’Etat a déjà accordé des dérogations. Nous avons bien conscience que pour certains bâtiments anciens historiques ce sera parfois très compliqué. Néanmoins, dans ces cas il s’agit de bâtiments neufs !
Que pensez-vous du débat sur la dépendance ? Nous serons très attentifs en ce qui concerne ce débat qui sera d’actualité dans les semaines à venir. Il sera question de la création d’un 5e risque au niveau de la sécurité sociale. Par contre cela nous semble contradictoire de le confier à des compagnies d’assurance, qui pas définition sont des entreprises visant un bénéfice. Le coût de cette nouvelle assurance sera sans doute très difficile à assumer pour les personnes qui ont en raison de leur handicap de faibles revenus et déjà des difficultés à joindre les deux bouts.

Repères: La FNATH ( fédération nationale des accidentés du travail et handicapés) : la section locale compte quelque80 adhérents ( en Sarthe ils sont 3 000). Les permanences mensuels ont lieu le dernier vendredi de chaque AG-Fnath1.jpgmois de 16 h 30 à 17 h 30 à l'ancien centre social, rue d'Huisne à La Ferté-Bernard.AG-Fnath2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article