La Ferté-Bernard/ L'espace jeunesse aide les jeunes qui ont envie d'agir

Publié le par lagazetteduperchesarthois.over-blog.fr

Le réseau « envie d’agir » comporte actuellement une quinzaine de structures - municipales, associatives… - au niveau du département. Le label est attribué par la direction départementale de cohésion sociale « projets jeunes ». L’objectif du label est ainsi de soutenir les initiatives jeunes porteur d’un projet à fort caractère de proximité. Le fond départemental apporte notamment aux porteurs de projets une aide technique, pédagogique et financière.

« Il y a deux ans, nous avons déjà obtenu ce label qui a permis à trois projets d’être réalisés, explique Muriel Lebris, directrice de l’espace jeunesse. Ce sont des jeunes qui sont très autonomes dans leurs projets. »

En effet, un grand nombre d’autres projets sont menés à l’espace jeunesse : « Il y a beaucoup de jeunes qui ont des projets moins affirmés et qui ont un grand besoin de l’équipe pour les mener à bien. L’équipe est d’une grande disponibilité car l’accompagnements de ces projets très diversifiés prennent beaucoup de temps, souligne Josette Jacob, adjointe au maire chargée de la jeunesse.

L’équipe de l’espace jeunesse, actuellement composée par Muriel, Morad et Sophie est aussi très fortement impliqué dans un travail de réseau. « C’est important pour se confronter aux expériences qui sont menés dans d’autres structures, note Benoît Bessé, conseiller d’éducation. A La Ferté-Bernard il y a une équipe dynamique, mais dans certaines structures, l’éducateur est seule à se confronter aux projets et attentes des jeunes. »

Le label ainsi obtenu pour une durée de trois ans va permettre aux jeunes de mener à bien des projets qui favorisent leur engagement, leur participation à la vie locale, l’organisation collective des jeunes, d’encourager des pratiques artistiques, culturelles, sportives, scientifiques, de favoriser l’ouverture sur l’Europe et de favoriser la citoyenneté et la solidarité. Aucun domaine n’étant préderterminé, les projets peuvent soit être culturel, sportives ou encore scientifiques.

Jusqu’à présent, trois projets ont bénéficié des services offert dans le cadre de ce label : la promotion du livre de Kwatar M’Hammedi, le projet de tournage vidéo de Gaëlle Lenoir et l’organisation du festival La Ferté sème le son par l’assos Pikante qui va poursuivre son action cet été sous une forme différente : des concerts organisé dans le cadre des animations de la base de loisirs.

 espace-jeunesse.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article