Lettre ouverte de Jean-Carles Grelier, maire de La Ferté-Bernard, conseiller régional

Publié le par lagazetteduperchesarthois.over-blog.fr

 

LETTRE OUVERTE

A CHRISTOPHE COUNIL

CHEF DE FILE DU PARTI SOCIALISTE
AUX ELECTIONS CANTONALES

 

 

 

La Ferté Bernard, le 8 Mars 2011

 

 

 

 

 

 

Monsieur le Maire-Adjoint,

 

Permettez à l’Elu local, permettez au Sarthois de souche et au citoyen engagé de s’adresser à vous.

 

Vous qui aspirez à présider notre département, à le représenter, je n’ai pas le plaisir de vous connaître, faute de vous avoir rencontré sur les places ou sur les marchés de l’est du département. Je ne doute pas que, vus depuis les fenêtres de l’Hôtel de Ville du MANS, LA FERTE BERNARD et ses environs ne vous apparaissent bien exotiques. Mais, voyez-vous, nous sommes des Sarthois comme les autres, un peu de la force vive de ce département.

 

A plusieurs reprises ces derniers jours, vous avez convié Monsieur Jacques AUXIETTE à venir soutenir vos candidats. Je ne vous blâme pas de faire du Président du Conseil régional votre mentor.

 

Mais, pour subir les pratiques régionales depuis quelques années maintenant, je m’inquiète légitimement pour notre département.

 

C’est pourquoi, je souhaiterais que vous puissiez prendre publiquement les engagements suivants, si d’aventure vous accédiez à la tête de l’exécutif départemental :

 

·         Pouvez-vous vous engager à ne pas asséner aux Sarthoises et aux Sarthois la même politique fiscale que Monsieur AUXIETTE qui a augmenté dès son arrivée les impôts régionaux de 22% pour mieux faire croire qu’il les stabilisait par la suite ?

·         Pouvez-vous vous engager à ne pas faire du Conseil général le supplétif budgétaire de la Ville du MANS au même titre que la Région est devenue le co-financeur systématique de tous les projets de la Ville de NANTES ?

 

·         Pouvez-vous vous engager à n’avoir pas avec la communication la même pratique que vos collègues et amis de la Région, à ne pas multiplier les supports de communication à votre effigie ? A ne pas utiliser les moyens de communication du Département à des fins politiciennes, lors des futures campagnes présidentielle et législatives ?

·         Pouvez-vous vous engager, à la différence de vos amis de la Région, à ne pas transformer le Département en une agence de voyages. Car si l’on a pu évoquer ces derniers temps les voyages ministériels on parle bien peu des voyages incessants du Président AUXIETTE au BURUNDI, au MEXIQUE, en INDE ou en CHINE, toujours accompagné d’une cohorte d’Elus et de fonctionnaires et toujours à la charge des contribuables.

 

 

Il me semble que vous vous honoreriez à vous démarquer des pratiques institutionnelles de votre mentor et que dans une démocratie qui se veut transparente, ces questions méritaient d’être posées.

 

Enfin, qu’il me soit permis, de manière démocratique et républicaine, de former pour vous et ceux qui vous accompagnent, des vœux de courage et de vérité pour cette campagne électorale.

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire-Adjoint, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

 

Jean-Carles GRELIER

Maire de La Ferté Bernard

Conseiller Régional

Publié dans Perche Sarthois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article