Le Luart/ Un premier challenge à la mémoire de Pierre Petit

Publié le par lagazetteduperchesarthois.over-blog.fr

challenge-Pierre-Petit.jpgSamedi, l’association sport, culture et handicap du Perche Sarthois a organisé la première édition de son challenge Pierre Petit, dédié ainsi au président fondateur disparu il y a peu. L’association aujourd’hui présidée par Serge Le Map regroupe actuellement quelque 150 licenciés venant de six structures différentes : le foyer occupationnel et l’IME de Thorigné-sur-Dué, le foyer occupationnel et l’IME du Luart, le centre Lesiour Soulbieu de La Ferté-Bernard et l’IME de Bouloire. Au fil de la journée, les sportives sont venues participer aux multiples activités mises en place : la course à pied, le tir à l’arc, les jeux de quilles, la sarbacane, le tennis de table, le parcours moteurs - soit en épreuve ou en découverte.

« Notre association a été créé en 2003, soit depuis que nous disposons de la salle communautaire du Luart dédié spécialement au handicap, souligne Serge Le Map. Nous avons ainsi la chance de pouvoir travailler dans un endroit qui est adapté à nos sportives peu ordinaires. »

En effet, aujourd’hui encore le sport adapté qui regroupe ainsi des sportives souffrant de handicap mental sont souvent confondu avec le handisport, qui regroupe des handicapés physiques. « Grâce au travail notamment de Lucie Limouzin, notre responsable sportive, nous dispensons aujourd’hui quelque 14 disciplines différentes. Il y a aussi un travail extraordinaire avec des clubs de valides de la région qui a été mis en place : le tennis de table et le tir à l’arc de l’USL du Luart, les clubs de handball de La Ferté-Bernard et de Connerré qui accueillent nos sportives. En effet, l’objectif principale n’est pas de pratiquer notre sport tout seul, mais de nous intégrer aux autres sportives. C’est un important travail de socialisation. »

La fédération de sport adapté fête d’ailleurs cette année ses 40 ans avec une autre belle récompense du travail accompli à la clé : des représentants de sports adapté seront en lice aux jeux paraolympiques de Londres l’année prochaine.

Publié dans canton de Tuffé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article