Artec/ Les invités allemands s'imposent aux compétitions des collégiens

Publié le par lagazetteduperchesarthois.over-blog.fr

colleges6.jpgcolleges5.jpgcollege4.jpgcollege3.jpgcolleges2.jpgcolleges1.jpgMercredi, le challenge des collégiens a réuni les collèges de la Sarthe et de l’Orne. Tout comme l’année dernière, une équipe composée de six élèves et trois apprentis allemands de Lauffen, ville jumelée avec La Ferté-Bernard a été en lice. « Nous sommes venus assister aux compétitions pour la première fois il y a trois ans, explique une enseignante. Notre objectif était bien sûr de participer et de faire vivre ainsi le jumelage entre nos deux villes. Pour nous, c’était aussi l’objectif de créer une passerelle entre le collège et l’entreprise, les élèves et les apprentis. Les jeunes ont ainsi travaillé sur leur robot sur leur temps libre en entreprise. »
Ce n’est ainsi pas par hasard qui outre les enseignants un technicien de l’entreprise partenaire du projet a pour la 2e année de suite fait le déplacement. Un travail qui a visiblement rapidement porté ses fruits car cette année ce sont les jeunes allemands qui ont su s’imposer dans la compétition. « Ce n’était pas gagné pour eux car en arrivant hier soir ils ont constaté un petit problème dans la lecture du règlement. Leur machine n’était pas du tout adaptée et ils ont travaillé toute la nuit pour revoir leur copie ! » souligne Jean Thoreau, président délégué du festival.
Classement : Machine infernale : Saint Louis, Le Mans. Robotique : 1. Collège de Lauffen (Allemagne), 2. Authon-du-Perche, 3. Sablé-sur-Sarthe, Vieux Colombier du Mans et Authon-du-Perche. Prix de l’originalité : Reverdy de Sablé-sur-Sarthe. Prix de la fidélité à Sylvain Guyon, professeur « qui vient depuis quinze ans, qui râle et qui revient l’année suivante ! » lance Martine Chappey, présidente de Planète Science Sarthe.

Publié dans Festival Artec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article